Domaines et champs d’expertise

L’Institut Technique Tropical a été créé fin 2008 (Ex- ITBAN) par les professionnels de la filière banane de Guadeloupe et Martinique. En 2011, il devient l’IT2 en ouvrant son expertise et ses travaux dans toutes les productions végétales hors canne à sucre. Il regroupe actuellement une dizaine de structures professionnelles des deux îles.

Afin d’entretenir un lien fort et permanent avec la production et la Recherche, l’IT2 est un institut « sans murs », hébergé directement par les organisations de producteurs et par les organismes de recherche publique : BANAMART en Martinique, CIRAD en Guadeloupe et Martinique, INRAE en Guadeloupe et UGPBAN à Rungis.

Association de Loi 1901 comme la majorité des instituts techniques agricoles, l’IT2 est adossé à l’ACTA (Réseau des Instituts des filières animales et végétales) depuis 2010 et il est reconnu institut qualifié depuis 2018.

L’IT2 mène différents travaux chez les producteurs et en station expérimentale dans le but de développer et de proposer aux différents acteurs de ce secteur, des solutions pour produire des cultures de qualité et économiquement plus performantes issus d’agrosystèmes innovants, intégrés, plus résilients et qui répondent aux enjeux socio-environnementaux actuels. Les résultats de ces travaux sont transférés par le biais de supports divers (journées techniques, documentation, formations, vidéos, école acteur, …).

Amélioration variétale

Les travaux du pôle Amélioration variétale portent sur les cultures fruitières légumières et vivrières d’intérêt pour nos territoires. De manière non exhaustive, des indicateurs comme le comportement au champs et les tolérances/résistances aux bio agresseurs sont étudiés.

Banane

La plateforme de sélection participative est un outil issu du Plan Banane Durable au service de la production de nouvelles variétés de bananiers tolérants/résistants aux maladies telles que la cercosporiose noire ou la fusariose TR4.

Elle est principalement cofinancée par la filière BGM, le CIRAD, l’Europe (fonds Feader et InterReg), l’Etat et les Régions.

Régime de banane Pointe d'Or

Tubercules

Mise en œuvre d’une plateforme de sélection (issue des créations du CIRAD et de l’INRAE) collaborative visant à :

  • Sélectionner et mettre à disposition des agriculteurs de nouvelles variétés d’ignames tolérantes à l’anthracnose et performantes par leur rendement
  • Augmenter la diversité variétale de madères dans le cadre du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA).

A ce jour, près d’une trentaine de variétés d’ignames sont disponibles. Des dispositifs tels que la création de pépinières de multiplication et de diffusion de ces variétés sont en cours de création en Guadeloupe et en Martinique.

Santé végétale

Dans ce pôle, l’IT2, en collaboration avec la Direction Générale de l’Alimentation, l’Institut Technique réunionnais ARMEFLHOR et les CTCS de Guadeloupe et de Martinique, favorise la mise à disposition de solutions durables de protection des cultures tropicales. Ce travail est fait pour les usages dit majeurs (cas de la banane), mineurs (autres cultures tropicales hors banane) ou orphelins (problématiques sanitaires pour lesquelles aucune préparation phytopharmaceutique n’est homologuée).

Ce travail s’effectue dans le cadre de la Commission nationale sur les Usages Orphelins et de l’axe 6 du plan ECOPHYTO avec une veille réglementaire sur les produits innovants potentiellement intéressants pour la protection des cultures en milieu tropical. Un contact étroit avec les firmes permet de préciser les conditions d’extension d’usages et, au besoin, de mettre en place des essais d’efficacité et/ou de valeur pratique en conditions Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) avec les CTCS pour les demandes d’autorisation.L’IT2 coordonne chaque année des expérimentations au champ pour évaluer les nouveaux produits d’intérêt. La thématique du biocontrôle est très majoritaire et correspond avec notre objectif de poursuivre le développement d’une protection durable et agro-écologique de la sole antillaise.

Gestion des maladies et Environnement

Le développement de stratégies de protection intégrée des cultures, plus respectueuses de la santé des hommes et de l’environnement, relève de plus en plus de l’urgence pour l’ensemble des organisations de producteurs ou des agriculteurs hors organisation. Au-delà de l’approche classique « 1 solution (phytosanitaire) pour 1 problème », c’est la santé globale de la plante, intégrée avec son environnement qui est à reconsidérer. Ce pôle a pour but de répondre à ces différents enjeux :

  • En prévenant l’arrivée de bio agresseurs pour lesquels les solutions sont rares (exemple : suivi de résistance aux fongicides des souches de champignons responsables des maladies de conservation de la banane, construction d’outil d’aide à la décision alliant les données climatologiques et épidémiologiques visant à prédire les pics de développement du champignon responsable de la cercosporiose noire).
  • En proposant des solutions efficaces et viables à différentes échelles de temps (court, moyen et long-terme) par le biais d’essais de nouveaux produits (ex : biocontrôle en maraichage) et pratiques (prophylaxie du champ à la station de conditionnement), menés en conditions filière, directement au sein des exploitations
  • En coordonnant les actions de R&D réalisées par et pour les différents partenaires de projet organismes et institutions comme le CIRAD.
  • En veillant à l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement par le biais d’analyse de cycle de vie des produits, ou d’évaluation de la qualité des eaux, en collaboration avec l’Office de l’Eau de Guadeloupe et Martinique.

Fertilité et Agroéquipements – Systèmes de cultures innovants

L’IT2 intervient principalement sur 3 axes majeurs, en collaboration étroite avec le CIRAD :

Le déploiement de solutions alternatives de gestion de l’enherbement en milieu tropical

Des dispositifs installés chez des producteurs pionniers dans des systèmes de culture contrastés permettent d’évaluer les techniques culturales alternatives de gestion de l’enherbement (plantes de services, paillages, pâturage, …) et les stratégies de gestion mécanique existantes et innovantes.

L’agriculture de conservation des sols

Techniques culturales destinées à entretenir la fertilité des sols tout en conservant une production régulière et performante au plan technique et économique : réduction voire suppression du travail du sol quand c’est possible, rotations culturales ou jachères enherbées, Introduction de plantes de service. Des diagnostics de l’état de fertilité des sols dans divers agrosystèmes permettent l’évaluation et le déploiement de stratégies de gestion des flux de fertilité (réajustement des plans de fertilisation avec une réduction des intrants de synthèse et une réintroduction de l’organique, adaptation des systèmes d’épandage, diversification des systèmes de culture, …).

Le déploiement de solutions intégrées et alternatives de contrôle de la cercosporiose noire en banane

Des dispositifs in situ permettent d’évaluer les performances d’application du parc de matériels de traitement existant sur les deux îles ainsi que tous nouveaux prototypes ou matériels innovants.

Cultures sous abris

Face au défi du changement climatique, et les prévisions sur les Antilles à l’horizon 2050 avec des sécheresses qui seront de plus en plus marquées et des épisodes pluvieux de plus en plus intenses, il est primordial d’explorer toutes les pistes qui conduiront à l’autonomie alimentaire.

L’objectif est de développer des techniques culturales innovantes afin d’assurer une production régulière, de qualité à faible impact environnementale.

Il s’agit de produire à l’abri des intempéries climatiques comme les excès de pluies, de soleil et de pouvoir prolonger les récoltes de façon optimale

Démarches de qualité

Afin d’assurer une rigueur dans les travaux qui sont menés, l’IT2 est aussi certifié ISO 9001

Coopération régionale

Le Plan Banane Durable Caraïbes (PBDC) est une collaboration scientifique et technique (voyages d’études inter-îles, formations, traductions du manuel du planteur en Anglais et Espagnol,…) entre le Cirad, les producteurs de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN / IT2), les producteurs des Windward Islands et de République dominicaine. Le financement du PBDC est assuré par les différents partenaires avec le soutien du programme INTERREG IV dont l’objectif est de contribuer au développement harmonieux, concerté et durable de l’espace Caraïbe par une croissance économique, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois.

 

Voir la liste de nos partenaires