INSTITUT TECHNIQUE TROPICAL

Fertilite_des_sols2

Itinéraires techniques et couverts végétaux

Il s’agit de développer, évaluer et transférer des systèmes de culture agro-écologiques à fort potentiel de rendement dans un contexte d’usage raisonné de produits phytosanitaires.

culture

Dans le cadre du Plan Banane Durable, deux collections dotées chacune d’une trentaine d’espèces de plantes de service ont été mises en place sur les sites du Cirad de Guadeloupe (Neufchâteau) et de Martinique (Rivière Lézarde).

L’utilisation de couverts végétaux sous forme de rotations culturales adaptées et cohérentes ou d’implantation de plantes de service sélectionnées pour l’interculture ou l’accompagnement de la production, constitue les stratégies clef recherchées.

Les bénéfices attendus sont prioritairement le contrôle des adventices, la régulation des bio-agresseurs, la favorisation de la biodiversité, l’amélioration de la bio-disponibilité des éléments nutritifs ou encore la restauration et le maintien de la fertilité des sols.

Les dispositifs expérimentaux installés chez les producteurs pionniers permettent d’évaluer des prototypes de systèmes de culture adaptés aux différentes conditions pédoclimatiques et aux différents systèmes de culture rencontrés en Guadeloupe et Martinique.

Fertilité des sols et matière organique

Dans le cadre de la maîtrise d’impact des activités agricoles, l’IT2 a choisi de s’orienter vers l’Agriculture de conservation qui regroupe un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante au plan technique et économique.

Fertilite_des_sols2

Ces techniques reposent sur trois piliers :

  • Réduction voire suppression du travail du sol
  • Rotations culturales ou jachères enherbées
  • Utilisation de couverts végétaux (plantes de service).

L’agriculture de conservation recherche une meilleure rentabilité économique à long terme en améliorant les propriétés agronomiques du sol et en limitant les intrants.

Ce système s’inspire du modèle forestier :

les racines maintiennent les sols en place, le taux de matière organique est très élevé et le sol est toujours couvert.

Manuel du planteur de banane de guadeloupe et Martinique

Exemple de la formalisation de la documentation technique :

Le manuel du planteur

manuel

Le format du Le manuel du planteur (classeur et fiches) répond au besoin de généraliser parmi les planteurs des techniques en évolution permanente, grâce aux partenariats étroits avec les organismes de recherche agronomique et d’autres agricultures à travers le monde.

Le maintien d’une production de Banane innovante et performante dans nos milieux tropicaux et insulaires de Guadeloupe et Martinique passe par l’appropriation rapide de ces nouvelles techniques par tous les planteurs.

Mécanisation adaptée

L’IT2 travaille à identifier, évaluer et développer des outils de mécanisation adaptés aux conditions culturales des Antilles (sol, pluviométrie, topographie, etc…) et à réduire les coûts de mise en oeuvre des techniques agro-écologiques.

Mecanisation2